Gouvernement à Bruxelles : Yvan Verougstraete débute sa mission de facilitateur aujourd'hui

Et pour finir retour en Belgique, Yvan Verougstraete, le président des Engagés entame sa mission de facilitateur pour former un gouvernement bruxellois, après 14 mois sans exécutif

C’est la première fois depuis 1989, date de création de la Région de Bruxelles-Capitale, qu’il faut attendre aussi longtemps pour qu’un exécutif voie le jour. Le PS a bien tenté un tour de passe-passe, en janvier de cette année, via le recours à l’article 35 paragraphe II de la loi spéciale créant la Région, mais la tentative a fait long feu.

C’est ensuite le MR, par la voix de Georges-Louis Bouchez, qui avait proposé de désigner à un poste de secrétaire d’État une personnalité non encartée de la société civile sur le quota MR avec l’assentiment de la N-VA. L’idée était de contourner le véto que le PS oppose à la présence des nationalistes flamands dans l’exécutif régional. Une solution inventive qui s’est soldée par un nouvel échec. 

Yvan Verougstraete devrait donc débuter sa mission aujourd’hui. Sa personnalité apparaît moins clivante que celle du chef du MR, et il est lui même Bruxellois. Mais rien n’est gagné, car il devrait se confronter aux mêmes difficultés rencontrées jusqu’à présent.