France: un hommage aux victimes aura lieu le 7 Février à Paris

En France, lors d’une conférence de presse sur les grandes actions à venir pour son quinquennat, Emmanuel Macron a annoncé l'organisation d'un hommage aux victimes des massacres du Hamas le 7 février prochain. 

 Interrogé sur le conflit au Proche Orient, et notamment la question des victimes et des otages français toujours retenus à Gaza, le président a annoncé que "Le 7 février prochain, au monument pour les victimes du terrorisme" situé sur l'esplanade des Invalides à Paris "je rendrai hommage à ces victimes aux côtés de leurs proches, de leurs familles et de tous ceux qui voudront nous y rejoindre".

 Le chef de l'État a rappelé que la France avait "perdu 41 de ses enfants" dans ces attaques et qu'elle avait "encore trois otages" dans la bande de Gaza. "Nous nous battons pied à pied avec les autorités israéliennes, avec le Qatar, qui a un rôle décisif en la matière, avec plusieurs autres collègues pour les libérer".

 A propos de la situation à Gaza, le président a affirmé : « La priorité, c’est le cessez-le-feu », « il faut concilier la défense d’Israël et la poursuite des terroristes avec la préservation du droit humanitaire. »

Quant à la sécurité de la frontière entre le Liban et Israël, le message d’Emmanuel Macron « à toutes les parties est d’éviter toute escalade ».