Formation d'‘Arizona’ : les négociations avancent timidement, l’opposition fourbit déjà ses armes

Alors que les cinq formations, N-VA, MR, Les Engagés, CD&V et Vooruit, ont amorcé des négociations pour la formation d'une possible coalition "Arizona", la future opposition fourbit déjà ses armes. 

“Une formation de gouvernement, c'est ne pas 'mariés au premier regard'. Ce n'est pas découvrir une note en arrivant à la table d'une réunion, puis dire : allez, on y va, on forme le gouvernement", glisse une source socialiste.

Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, qui, depuis le début, veut aller vite, avait affirmé sa volonté d'organiser cette semaine "une réunion de la seule coalition arithmétiquement possible à ce stade du côté francophone (MR-PS-Engagés)".

Le PS a répondu ce dimanche en réclamant, à nouveau, une note du MR. Le MR a refusé de la leur envoyer. Et depuis, cela piétine. 

David Leisterh l'a reconnu sur BX1, l'exécutif bruxellois ne sera fort probablement pas mis en place pour le 21 juillet.

Du côté de l'opposition, "On prépare notre travail d'opposition de manière déterminée et vigilante", dit le vice-Premier ministre sortant Pierre-Yves Dermagne, qui endossera le costume de chef du groupe PS à la Chambre. Le PS devra aussi s'accommoder de la présence des socialistes flamands de Vooruit dans la majorité. 

À l'autre spectre de l'échiquier politique, mais dans l’opposition également, le PTB dispose de 15 élus.

​​En Flandres, le plus grand parti de l'opposition ne sera pas le PS (16 élus), mais l'extrême droite flamande du Vlaams Belang, avec pas moins de vingt députés.

Le préformateur Bart De Wever a convoqué vendredi les représentants des 5 partis pressentis pour former une coalition fédérale à de nouvelles séances d’information, qui porteront, cette fois, sur les pensions et les soins de santé.