Femmes pionnières ayant contribué à la création et au développement d'Israël

Sarah Aaronson était une espionne, qui avant la création de l'État juif cherchait à libérer ce qui était alors la Palestine de la domination ottomane. Membre du mouvement Nili, elle a transmis de précieuses informations aux Britanniques. Elle a été arrêtée et torturée par les autorités turques.

La judokate Yael Arad a été la première Israélienne à remporter une médaille olympique aux Jeux olympiques de 1992. En 2021, elle a été nommée présidente du Comité olympique israélien, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste.

Ruth Arnon est surtout connue pour avoir dirigé l'équipe qui a mis au point le Copaxone, un antigène synthétique approuvé pour le traitement de la sclérose en plaques. Elle a également inventé un vaccin synthétique contre la grippe administré par voie nasale et a contribué de manière significative à la recherche sur le cancer. En 2010, elle a été la première femme à occuper le poste de présidente de l'Académie israélienne des sciences et des lettres.

Gali Atari a été la première femme israélienne à remporter le concours Eurovision de la chanson en 1979, avec la chanson "Hallelujah", qui est devenue un succès international.

En 1995, Dorit Beinish est devenue la première des trois femmes présidentes de la Cour suprême. Les deux autres étaient Miriam Naor et l'actuelle présidente, Esther Hayut.

Malka Braverman a été de facto le chef adjoint du Mossad pendant 15 ans, est à l'origine des premières opérations du service d’espionnage israélien. Elle avait auparavant servi dans la division des renseignements de la Hagana.

On est donc à la lettre C et on commence par Rivka Carmi, pédiatre et généticienne, a été la première femme à être nommée présidente d'une université en Israël

Geula Cohen était une femme politique israélienne, une journaliste, une icône culturelle et une combattante pour la liberté. Elle a rejoint l'Irgoun en 1942, puis le Lehi, où elle a servi en tant qu'animatrice sur sa radio clandestine avant d’être condamnée à une longue peine de prison et de s'évader en 1947.

Shoshana Damari était la reine de la chanson israélienne. Ces dernières semaines, sa voix a été entendue fréquemment sur les ondes israéliennes, car le 100e anniversaire de sa naissance sera célébré le 31 mars. 

Damari a beaucoup contribué à changer l'image d'Israël à l'étranger, en particulier aux États-Unis. 

Karnit Flug, économiste, a été la première et unique femme gouverneur de la Banque d'Israël.

Lea Gottlieb, survivante hongroise de la Shoah et créatrice de mode, a fondé avec son mari Armin la marque Gottex, de maillots de bain et de vêtements de plage dont les créations attirent des acheteurs du monde entier. 

Dalia Itzik, née à Jérusalem, a été la première femme à présider la Knesset.

Golda Meir a été la première israélienne dans plusieurs domaines. Elle a été la première émissaire diplomatique d'Israël à se rendre à Moscou. Puis la première femme à diriger un ministère, la première femme ministre des affaires étrangères de l’état hébreu et bien entendu la première et unique femme Premier ministre d’Israël. 

Un peu moins connue dans le monde, mais très populaire en Israël, on a ensuite Carmela Menashe, journaliste radio à Reshet Bet. Bien qu’elle a largement dépassé l'âge de la retraite, elle continue d’exercer et est devenue, au fil des ans, médiatrice officieuse de Tsahal. Chaque fois qu'un soldat est maltraité ou qu'il ne peut être admis dans l'unité dans laquelle il souhaite servir, lui ou ses parents contactent Menashe. Si la plainte est fondée, Menashe use de toute l'influence dont elle dispose pour faire changer les choses.

Naomi Shemer était une musicienne et auteur-compositeur de premier plan, dont les compositions ont résonné longtemps même après sa mort. Sa chanson "Jérusalem d'or" ("Yerushalayim Shel Zahav") est l'une des plus populaires du monde juif et est largement considérée comme un second hymne national.

La baronne Ariane de Rothschild est l'actuelle bienfaitrice de la famille Rothschild qui, depuis plus de 140 ans, répond aux différents besoins d'Israël. 

Ahara Shatz, la fille de Boris Shatz, qui a fondé l'Académie d'art Bezalel, était elle-même une artiste douée et de renommée internationale. Elle est surtout connue en Israël pour sa sculpture du candélabre à six branches, qui a été adapté pour devenir le logo de Yad Vashem, et qui associe l'héritage de la destruction du second temple à l'assassinat de six millions de Juifs. 

Roni Zuckerman a été la première femme pilote de chasse dans l'armée de l'air israélienne. Cela n'est pas vraiment surprenant, compte tenu de l'endroit où elle est née et a grandi et de qui elle est la petite-fille. Ses grands-parents, Zivia Lubetkin et Yitzhak Zuckerman, faisaient partie des 34 combattants qui ont survécu à l'insurrection du ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale.