Les électeurs américains ont voté pour les midterms. Le calcul des voix est encore en cours et plusieurs Etats importants n’ont pas encore livré leur verdict. Mais le camp républicain a déjà enregistré plusieurs victoires.
La chambre est en passe d’être contrôlée par les Républicains. Une vague rouge envahit progressivement la carte des résultats. On en est à 181 sièges pour les Républicains contre 146 seulement pour les démocrates. Mais, les chiffres pourraient encore évoluer.
Du côté du Sénat, les chiffres sont en balance… Les deux camps se tiennent pour le moment dans un mouchoir de poche. En attendant, les scores définitifs, on peut se tourner vers les postes de gouverneurs. En Floride, le républicain Ron DeSantis a été réélu. C’est l’étoile montante qui vient titiller Donald Trump. DeSantis pourrait lui aussi prétendre à la candidature pour la Maison-Blanche dans deux ans.
Il y a tout de même quelques victoires démocrates à signaler : les démocrates conservent le gouverneur dans l’Etat de New-York. Dans le Massachusetts, Maura Healey sera la première gouverneure lesbienne à la tête d’un Etat.
Les démocrates ont également remporté ce matin un siège potentiellement déterminant pour le contrôle du Sénat, avec la victoire de John Fetterman en Pennsylvanie.
Dans l’Arkansas, Sarah Sanders, l’ancienne porte-parole de Donald Trump a été élue gouverneure.
Elle était donnée favorite face au démocrate Chris Jones dans cet état très républicain qu’est l’Arkansas. Pendant sa campagne, elle a fustigé le président américain Joe Biden et ses politiques qu’elle estime de gauche radicale, en évoquant l’inflation galopante, les frontières ouvertes et la hausse de la criminalité violente.
Dans l’Ohio, JD Vance, le candidat pro-Trump a été élu sénateur ; une première déception de taille pour Joe Biden.
Pour la Chambre des représentants, Matt Gaetz et Marjorie Taylor Greene, deux députés de droites radicales, les plus virulents, ont été réélus sans difficulté.
Le républicain Brian Kemp restera gouverneur de l’Etat de Géorgie. En Virginie, la républicaine Jen Kiggans remporte un siège à la Chambre des représentants.