ÉTATS-UNIS : Les élections de mi-mandat se déroulent ce mardi 8 novembre aux Etats-Unis. Dans un pays où les clivages partisans sont plus profonds que jamais…

Les élections de mi-mandat se déroulent ce mardi 8 novembre aux Etats-Unis. Dans un pays où les clivages partisans sont plus profonds que jamais…

Il s’agit donc pour chaque camp de convaincre le plus de sympathisants possible d’aller aux urnes, où les attendent une ribambelle d’élections simultanées, concernant à la fois le Congrès de Washington et des postes locaux

Depuis deux ans, les démocrates ont une courte majorité à la Chambre des représentants et une seule voix de majorité, celle de la vice-présidente Kamala Harris, au Sénat. Les sondages, sujets à caution aux Etats-Unis et qui se sont souvent trompés, tablent sur une victoire nette à la Chambre des représentants pour les républicains, qui pourraient aussi reprendre le contrôle du Sénat. Fort de ce scénario, Donald Trump signale de plus en plus clairement son intention de vouloir reconquérir la Maison Blanche.

Lors d'un meeting de campagne dans l'Ohio lundi, l'ancien président Donald Trump a tenu le public en haleine et teasé le fait qu'il ferait bientôt une "très grosse annonce".

“Je vais faire une très grosse annonce la semaine prochaine, le mardi 15 novembre à Mar-a-Lago, en Floride”

Menacé d’une déferlante républicaine aux législatives de mardi, qui pourrait mettre Donald Trump sur orbite pour 2024, Joe Biden s’est efforcé de mobiliser ses troupes autour de la défense de la démocratie.

"C’est un moment décisif pour la nation et nous devons tous parler d’une seule voix" , a lancé le démocrate Joe Biden sur la scène d’une salle de Philadelphie, en soutien à ses candidats démocrates en Pennsylvanie.

"Soyons clairs: cette élection n'est pas un référendum, c'est un choix. C'est un choix entre deux visions très différentes de l'Amérique."

"C'est sérieux. Laissez-moi terminer avec ceci. Aujourd'hui, nous faisons face à un point d'inflexion. Nous savons viscéralement que notre démocratie est en danger et nous savons que c'est votre moment pour la défendre."

L’ancien président Donald Trump, qui n’a jamais reconnu sa défaite à la présidentielle de 2020, a affirmé mardi voir des " premiers signes " de " fraude " dans le vote par correspondance en Pennsylvanie, Etat clé des élections américaines de mi-mandat. " C’est reparti! Des trucages électoraux!" , a déclaré le milliardaire républicain sur son réseau social, Truth Social.

Et le soutien à l'Ukraine restera "inébranlable" quel que soit le futur Congrès, annonce la Maison Blanche.

"Le soutien des Etats-Unis à l'Ukraine sera infaillible et inébranlable" quel que soit le résultat des élections législatives mardi, a dit lundi la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre.

Le président américain Joe Biden "est décidé à travailler avec les deux partis", démocrate et républicain, en ce sens, a-t-elle ajouté, alors que les conservateurs espèrent prendre le contrôle d'au moins une des deux chambres du Congrès américain.