ÉTATS-UNIS : Antisémitisme : Deux stars d’Hollywood montent au créneau : Gal Gadot et Natalie Portman.

Alors que les propos du rappeur américain Kanye West ont remis l’antisémitisme au centre des débats, deux stars américaines sont montées au créneau : Gal Gadot et Natalie Portman. 

La première qui a joué Wonder Woman au cinéma ces dernières années, a partagé dimanche sur son compte Instagram le tweet du président américain Joe Biden sur l’antisémitisme à ses 90 000 followers :  

“Je veux juste clarifier certaines choses : L'Holocauste a eu lieu. Hitler était un personnage démoniaque. Et au lieu de lui donner une tribune, nos dirigeants politiques devraient dénoncer et rejeter l'antisémitisme partout où il se cache. Le silence est une complicité.”

Gal Gadot a complété ce tweet en écrivant : "Rejeter l'antisémitisme partout où il se cache."

Nathalie Portman a écrit "Voir la résurgence de l'antisémitisme me fait chavirer le cœur. Cette haine doit être combattue avec un amour sans limite pour tout le monde. Aujourd'hui, j'envoie plus d'amour à mes amis juifs", a-t-elle écrit.

Dans ce contexte, de nombreux dirigeants juifs qui soutenaient Donald Trump ont déclaré que ses liens avec les antisémites constituaient un point de rupture pour eux. 

En cause un dîner qui a eu lieu en novembre dernier dans son complexe de Mar-a-Lago avec Nick Fuentes le négationniste, et le rappeur Kanye West.

L'ancien député démocrate de l'État de New York, Dov Hikind, a soutenu Trump pour la présidence en 2016 et 2020. Aujourd’hui a déclaré qu'il n'y avait aucune chance qu'il soutienne à nouveau Trump.

"Donald Trump aurait dû s'excuser. Il aurait dû dire quelque chose après ce dîner”.

"L'antisémitisme se répand comme une traînée de poudre. Les juifs se font tabasser à cause des paroles de Kanye", a-t-il poursuivi. "C'est un chapitre très triste dans ce pays et nous sommes à une jonction importante. Donald Trump qui me dit qu'il est un si grand ami du peuple juif, j'en ai assez. Il a fait de grandes choses, mais cela lui donne-t-il un laissez-passer pour fréquenter des antisémites et des négationnistes".