Enorme journée de manifestations contre la réforme judiciaire en Israël

Israël participera jeudi à sa quatrième "Journée de perturbation", mais cette fois sous un autre nom : "Journée nationale du silence".

Des manifestations dans tout le pays sont attendues alors que  des milliers de personnes continuent depuis ce matin à protester contre la réforme judiciaire.

Selon les organisateurs de la manifestation, plusieurs événements seront organisés sous le titre "#2024", qui visera à montrer à quoi ressemblera Israël l'année prochaine si les réformes judiciaires sont adoptées dans leur intégralité.

Les manifestants signeront des versions fictives de la Déclaration d'indépendance d'Israël. A partir de 11 heures - Des membres du secteur de la haute technologie de Tel Aviv manifesteront devant le marché de Sarona. Au même moment, à Tel Aviv, les étudiants et les professeurs de l'Université entameront leur marche de protestation. Il y aura également une marche générale sur la rue Kaplan de Tel Aviv.

A partir de 12 heures - Une représentation de La servante écarlate aura lieu dans la rue Kaplan de Tel-Aviv.  Et à partir de 19 heures - Des manifestations auront lieu à Bnei Brak.

La route numéro 2 est déjà bloquée à côté de Netanya. le port d’Ashdod également. 

En signe de protestation contre la politique de réforme judiciaire du gouvernement, seulement 57% des réservistes parachutistes de Tsahal se sont présentés pour effectuer leurs tâches cette semaine. C’est ce que rapportait Haaretz mercredi, et Tsahal n'a pas démenti.

Les chiffres ont également baissé de manière significative dans une variété d'autres unités, telles que certaines unités de commandos.

Des sources de Tsahal ont déclaré que les données contenues dans le rapport de Haaretz n'étaient pas tout à fait exactes, mais l'unité du porte-parole de l’armée n'a pas fourni de données alternatives.

Ce matin, des réservistes ont manifesté devant les domiciles du leader du Shas, Arye Deri, et du ministre de l'éducation, Yoav Kisch.

Au domicile de Kisch, quatre réservistes de l'armée de l'air ont été arrêtés jeud matin.