Après avoir atterri aux États-Unis lundi, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré aux familles des Israéliens retenus en otage par le Hamas que les conditions d'un accord pour leur libération étaient « en train de se mettre en place, sans aucun doute ».
Dans la capitale américaine, à la veille d'un discours devant une session conjointe du Congrès mercredi, le premier ministre a salué l'intense pression militaire qu'Israël exerce sur le Hamas dans la bande de Gaza.
« C'est un bon signe », a-t-il déclaré, »et l'autre signe est que nous constatons également que l'esprit de l'ennemi commence à se briser. Nous assistons à un certain changement et je pense que ce changement va continuer à s'accentuer ».
Assis à côté de son épouse Sara et de Gal Hirsch, le responsable des otages au sein du gouvernement, M. Netanyahou a déclaré aux familles que si Israël restait ferme, « nous pourrions parvenir à un accord ».
Je dis d'emblée qu'il s'agit d'un processus, qui ne se déroulera malheureusement pas d'un seul coup, il y aura des étapes », a-t-il poursuivi, “mais je crois que nous pouvons parvenir à un accord et maintenir la paix”.
Le premier ministre qui voyage à Washington accompagné de Noa Argamani ex otage du Hamas et des familles d’otages toujours détenus à Gaza.