En France, 14 députés Renaissance ont déposé une plainte collective suite à la réception de courriels antisémites, racistes et homophobes promouvant l’idéologie nazie.
Ils ont porté plainte auprès du Pôle national de lutte contre la haine en ligne du tribunal judiciaire de Paris.
L’un de ces courriels disaient, JE CITE : « homme blanc, tu en as assez de voir les Juifs détruire ton pays par l’immigration, la dégénérescence pédo-LGBT et la guerre ? Rejoins-nous pour rétablir la domination de la race blanche en Europe » ; fin de citation.
Le parquet national de lutte contre la haine en ligne a indiqué qu’il avait bien pris en compte le signalement et a confié les investigations à un service spécialisé.
Les courriels ont été réceptionnés lundi et mardi sur les adresses mail des députés de l’Assemblée nationale. Ils étaient accompagnés de tracts racistes, antisémites et homophobes.
Les tracts contenaient également un lien renvoyant vers un site internet qui encourage les actions de violence ultimes à caractère raciste, antisémite et homophobe avec plusieurs références explicites au régime nazi et au négationnisme de la Shoah ainsi qu’un retour au national-socialisme.
« Ces courriels nous ont profondément choqués par les messages de haine qu’ils véhiculent par leurs appels à la violence ainsi que par l’utilisation des références à la barbarie nazie. Mais ceux-ci semblent être envoyés via un logiciel ne permettant pas de remonter directement à l’expéditeur » ; c’est ce qu’a indiqué le député de Moselle, Ludovic Mendes.