Lors de sa rencontre avec des dirigeants juifs hier soir, Elon Musk, le pdg de X (anciennement Twitter) et de Tesla, a accepté de visiter Auschwitz à la demande du président de l'Association juive européenne (EJA), le rabbin Menachem Margolin.
Elon Musk qui rencontrait hier de nombreux dirigeants juifs lors d'une discussion en direct sur la plateforme X a rejeté les accusations de négligence quant à la modération des contenus et à la montée de l’antisémitisme, sur X (ex-Twitter). Elon Musk a déclaré que les antisémites à qui on ne présente pas d'autres points de vue en ligne “seront simplement des antisémites cachés, et cela ne suffira pas. C'est peut-être pire”.
Au cours de cette discussion, le rabbin Menachem Margolin a M. Musk de "marcher là-bas, de le sentir, de le comprendre".
Le rabbin Margolin a souligné le pouvoir transformateur de la visite d'Auschwitz en déclarant : "C'est une chose de lire un livre d'histoire ou de regarder des photos, mais pour saisir véritablement la profondeur des horreurs de l'antisémitisme et la mesure dans laquelle la liberté juive a été niée et anéantie, une visite à Auschwitz est une expérience nécessaire et qui change la vie".
Elon Musk, après réflexion, a provisoirement accepté la proposition. Le rabbin Margolin a déclaré optimiste : "Nous sommes impatients de transformer ce oui provisoire en un engagement résolu dans les semaines à venir".
Ce geste profond intervient dans un contexte d'escalade des tensions entre le milliardaire et la communauté juive en raison de la montée de l'antisémitisme sur sa plateforme.