Le ministre israélien des Affaires étrangères israélien a fait savoir qu'il allait convoquer l'ambassadeur d'Ukraine en Israël suite à ses déclarations sur les réseaux sociaux, affirmant que Jérusalem menait "une politique pro-russe".
"La soi-disant neutralité du gouvernement israélien est considérée comme une position clairement pro-russe", a écrit Yevgeny Kornichuk sur sa page Facebook. Il a notamment qualifié le voyage d'Eli Cohen à Kiev en février d'"infructueux", et a accusé Benjamin Netanyahou de faire "des hypothèses entièrement fictives et spéculatives"
M. Netanyahou s'est dit "préoccupé par le fait que les systèmes que nous donnons à l'Ukraine pourraient tomber entre les mains de l'Iran et être utilisés contre nous. Il ne s'agit d'ailleurs pas d'une possibilité théorique. C'est ce qui s'est passé avec les armes antichars occidentales que nous trouvons aujourd'hui à nos frontières. Nous devons donc être très prudents.”
M. Kornichuk a souligné que l'Ukraine n'a jamais demandé à Israël de lui fournir des systèmes antichars.
"Nous voulons des systèmes pour sauver la vie des gens, des systèmes anti-missiles. Ils ne permettent pas de tuer", a déclaré M. Kornichuk dimanche.
"Israël a envoyé une aide humanitaire conséquente à l'Ukraine d'environ 80 millions de shekels en 2022, et compte accroître son assistance au pays en 2023. Le système d'alerte aux missiles que nous sommes en train d'adapter à l'Ukraine permettra également de sauver la vie des citoyens du pays", a déclaré Eli Cohen.
"Malgré la complexité de la situation avec la Russie, Israël a soutenu l'Ukraine depuis le début de la guerre. Il a publiquement soutenu l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine, et a même voté dans des forums internationaux pour condamner la Russie", a indiqué Eli Cohen devant les journalistes ce dimanche.