Le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen s'est entretenu mardi avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken.
Ils ont discuté de leur but commun : élargir le cercle de la paix et fixer une nouvelle date pour le Forum du Néguev qui réunit les pays ayant signé les accords d’Abraham, avec, espèrent-ils tous deux, de nouveaux pays.
Les ministres ont également parlé des tensions en Judée Samarie. Eli Cohen a déclaré que le gouvernement israélien "continuera à combattre le terrorisme palestinien jusqu'au bout et à protéger ses citoyens."
Antony Blinken a indiqué à Eli Cohen que selon lui Israël doit faire plus pour contrer la violence des Israéliens contre les Palestiniens.
M. Blinken a déclaré que les Etats-Unis appréciaient les messages de M. Cohen, du Premier ministre Benjamin Netanyahu et du ministre de la Défense Yoav Gallant contre les incidents violents qui ont eu lieu au cours du week-end, mais que des mesures supplémentaires devaient être prises.
L'appel de M. Blinken a été lancé à la suite d'incendies criminels répétés et d'autres attaques menées par des extrémistes juifs contre des villages palestiniens le week-end dernier, pour se venger des récentes attaques terroristes meurtrières menées par des Palestiniens contre des Israéliens. Les chefs des forces de défense israéliennes, de la police et du Shin Bet (l'agence de sécurité israélienne) ont qualifié ces incidents de "terrorisme nationaliste".