Le ministre israélien des affaires étrangères, Eli Cohen, a accusé le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, de justifier l'attaque du Hamas du 7 octobre et a annulé sa rencontre avec lui.
"Je ne rencontrerai pas le secrétaire général des Nations unies. Après le 7 octobre, il n'y a plus de place pour une approche équilibrée. Le Hamas doit être rayé de la carte", a déclaré M. Cohen.
L'ambassadeur d'Israël aux Nations unies, Gilad Erdan, a appelé à la démission d’Antonio Guterres.
M. Guterres "qui fait preuve de compréhension à l'égard de la campagne de massacre d'enfants, de femmes et de personnes âgées, n'est pas apte à diriger l'ONU", a déclaré Gilad Erdan.
"Il n'y a aucune justification ni aucun intérêt à parler à ceux qui montrent de la compassion pour les atrocités les plus terribles commises contre les citoyens d'Israël et le peuple juif. Il n'y a tout simplement pas de mots", a-t-il ajouté.
Après avoir déclaré au début de la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU que "les attaques du Hamas ne se sont pas produites dans le vide, les Palestiniens souffrent de 56 ans d'occupation", le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a tweeté qu'après avoir rencontré les familles des victimes, il a réaffirmé son "appel à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages détenus à Gaza. Rien ne peut justifier les meurtres, les blessures et les enlèvements de civils.”