Les pourparlers sur un accord de libération des otages au Caire portent désormais sur un retour à un accord partiel, l’Egypte aurait soumis une nouvelle proposition d’accord. Les experts israéliens restent prudents.
Selon les informations disponibles, le plan égyptien évoque un « gel » des armes du Hamas. Il pourrait s’agir de placer cet arsenal sous la garde de l’Autorité palestinienne mais les modalités exactes n’ont pas été précisées. Des sources diplomatiques affirment que l’introduction de cette disposition est un succès pour Israël.
Le Caire propose également de déployer des forces de police palestiniennes, formées aux États-Unis, en Égypte, en Jordanie, aux Émirats arabes unis ou dans d’autres pays, et placées sous supervision américaine, afin de réduire l’emprise du Hamas sur Gaza.
Israël devrait, de son côté, demander des modifications substantielles avant toute approbation. Ce matin, les médias israéliens se montraient très prudents, et précisent que les experts israéliens ne s'accordent pas sur la faisabilité d'un accord dans les circonstances actuelles, même partiel.
On rappelle qu’une délégation du Hamas se trouve actuellement au Caire, mais se concentrerait sur le rétablissement des relations diplomatiques, mises à mal après que le Hamas ait appelé à des manifestations civiles anti-israéliennes en Egypte.
Côté américain, la prudence est également de mise
Dans un appel téléphonique à son homologue israélien dans le courant du weekend, Donald Trump a affirmé qu’il ne croyait pas que le Hamas accepterait un accord de cessez-le feu en l’état actuel de la situation à Gaza. Il a rejoint l’analyse de Benjamin Netanyahou et a lui aussi estimé que “davantage de pression militaire sur le Hamas est nécessaire”, afin de parvenir à la paix. Il s’est néanmoins abstenu de confirmer son adhésion formelle au plan proposé par son homologue israélien, précisant que cette décision revenait à Israël.
On a parlé de la position américaine à ce plan israélien juste avant ce journal avec notre invité Sébastien Lévi, un entretien qui sera publié sur notre site internet dans le courant de la matinée, pour que vous puissiez le réécouter dans son intégralité.