Donald Trump veut annoncer la deuxième phase du plan pour Gaza avant deux semaines.

L'administration du président américain Donald Trump prévoit d'annoncer le passage à la deuxième phase de son plan de paix pour Gaza dans environ deux semaines

Washington souhaite maintenir le fragile cessez-le-feu qu'il a négocié entre Israël et le Hamas il y a près de deux mois.

La deuxième phase concerne la mise en place de mécanismes de gouvernance et de sécurité qui seront chargés d'administrer Gaza après la guerre à la place du Hamas. M. Trump dévoilera les noms des personnes et des pays impliqués dans ces mécanismes dans le cadre de son annonce, a déclaré un responsable américain au Times of Israel, confirmant ainsi une information diffusée jeudi par la chaîne Channel 12.

Le responsable américain a précisé que l'administration était encore en pourparlers avec les participants potentiels et que, bien qu'elle souhaite annoncer le passage à la deuxième phase d'ici la fin de l'année, le processus pourrait ne pas être finalisé d'ici là.

En effet, les États-Unis et les médiateurs du Moyen-Orient, le Qatar, l'Égypte et la Turquie, n'ont pas encore terminé les négociations avec le Hamas concernant l'abandon du pouvoir et le désarmement du groupe terroriste. Le Hamas s'est déclaré prêt à céder le contrôle de Gaza à un gouvernement de technocrates palestiniens, mais s'est opposé à l'idée que des organismes étrangers tels que le Conseil de paix prennent les rênes et s'est discrètement employé à renforcer son emprise sur l'enclave depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre.

De plus, il a publiquement affirmé qu'il ne renoncerait pas à ses armes, insistant sur son droit à la résistance armée contre la domination israélienne.