Une proposition qui débute par un cessez-le-feu de soixante jours. La libération de 8 otages vivants le premier jour du cessez-le-feu. La libération de deux autres otages vivants le 50e jour. La libération de 18 otages décédés en trois fois. Le retrait des forces israéliennes vers la ligne Morag.
En outre, la proposition comprend des mesures humanitaires supplémentaires au profit des habitants de la bande de Gaza.
Le Hamas n’a pas encore répondu à cette proposition, mais les experts estiment déjà qu’il exigera des amendements à la proposition qatarie.
Hier soir Donald Trump a posté sur son réseau Truth Social : “Mes représentants ont eu aujourd'hui une longue réunion productive avec les Israéliens au sujet de Gaza. Israël a accepté les conditions nécessaires pour finaliser le CESSEZ-LE-FEU de 60 jours, pendant lequel nous travaillerons avec toutes les parties pour mettre fin à la guerre. Les Qataris et les Égyptiens, qui ont travaillé très dur pour aider à instaurer la paix, présenteront cette proposition finale. J'espère, pour le bien du Moyen-Orient, que le Hamas acceptera cet accord, car la situation ne s'améliorera pas, elle ne fera qu'empirer.” Ce sont les mots de Donald Trump.