Donald Trump affirme que le cessez-le-feu qu'il a négocié à Gaza n'est « pas fragile » et réitère que le Hamas sera « éliminé » s'il ne désarme pas.

Le président américain Donald Trump affirme que le cessez-le-feu qu'il a négocié à Gaza n'est « pas fragile » et réitère que le Hamas sera « éliminé » s'il ne désarme pas.

« Il n'est pas fragile. Il est très solide  Le Hamas pourrait être éliminé immédiatement s'il ne se comporte pas correctement.  Si je veux qu'ils déposent les armes, je les obligerai à le faire très rapidement. Ils seront éliminés. »

Si le plan en 20 points de Trump prévoit effectivement le désarmement du Hamas, l'accord de cessez-le-feu signé par Israël et le Hamas en Égypte le 9 octobre ne portait que sur le retrait initial de l'armée israélienne, l'échange d'otages et de prisonniers et l'aide humanitaire.

Et dans cette même interview le Président américain n'a pas tari d'éloges sur le Premier ministre israélien et est revenu sur son procès. 

Il a évoqué, une nouvelle fois, le procès en cours contre Benjamin Netanyahou et a réitéré son avis sur cette procédure en critiquant le système judiciaire israélien et proposant de s'impliquer : "Il est jugé pour plusieurs affaires et je ne pense pas qu'on le traite équitablement. Je crois que nous devrions intervenir quelque peu pour l'aider, car je trouve cela très injuste."

Trump affirme une nouvelle fois que le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane n'est pas sérieux en conditionnant publiquement la normalisation des relations avec Israël à la création éventuelle d'un État palestinien.

« Je pense qu'il va rejoindre [les accords d'Abraham]. »

« Nous trouverons une solution. Je ne sais pas si ce sera une solution à deux États. Cela dépendra d'Israël, d'autres personnes et de moi-même », déclare Trump.