Deuxième phase de la guerre psychologique, le Hamas diffuse une vidéo d'une otage du nom de Miya Shem, jeune femme franco-israélienne âgée de 21 ans.
Dans cette vidéo, publiée sur la chaîne Telegram officielle du Hamas, la jeune femme parlant hébreu s'adresse directement à la caméra. Elle dit :
"Bonjour, je m'appelle Miya Shem, j'ai 21 ans et je viens de Shoham. Je suis actuellement à Gaza. Je suis rentrée tôt samedi matin de Sderot ; j'étais à une fête. J'ai été gravement blessée à la main. J'ai été opérée de la main à l'hôpital [de Gaza] pendant trois heures. Ils s'occupent de moi, me donnent des médicaments, tout va bien. Je demande seulement qu'ils me ramènent chez moi le plus vite possible, auprès de mes parents, de mes frères et sœurs. Qu'ils me sortent d'ici le plus vite possible. S'il vous plaît."
Un peu plus tôt dans la vidéo on la voit allongée, affaiblie, apeurée et blessée au bras, avec un terroriste qui visiblement lui bande le bras en question.
Il s'agit de la première vidéo diffusée par le Hamas montrant une otage censée s'exprimer depuis sa captivité. La légende indique qu'elle a été enlevée le 7 octobre.
La tante de Miya, Galit, a déclaré aux médias israéliens : "Aujourd'hui, [la famille] m'a appelée en hurlant et m'a dit qu'elle avait vu Miyaa dans une vidéo sur Telegram. Je l'ai vue et j'ai cru rêver. J'ai enfin vu ma fille après tout ce temps. Elle a l'air blessée et effrayée, mais au moins elle est en vie".
"Il s'agit d'une étape très importante, et nous voulons que notre fille rentre chez elle. Nous demandons aux pays du monde libre de faire en sorte qu'elle nous revienne. Elle était avec un très bon ami à elle, Elya Toledano, et nous n'avons plus entendu parler de lui. Nous voulons savoir s'il va bien".
"L'armée israélienne met en œuvre tous les moyens opérationnels et de renseignement nécessaires au retour des otages", a déclaré l'armée israélienne. "Dans la vidéo, le Hamas tente de se présenter comme une organisation humanitaire alors qu'il s'agit d'une organisation terroriste meurtrière, responsable de meurtres et d'enlèvements de bébés, de femmes, d'enfants et de personnes âgées.
On ne sait pas exactement quand la vidéo de Maya a été filmée et nous ne sommes pas en mesure de vérifier son authenticité à l'heure actuelle. Ni la famille de la jeune femme, ni aucun responsable du gouvernement ou des services de sécurité israéliens n'ont confirmé l'authenticité de la vidéo.
On ne sait pas si Maya est toujours en vie.
La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, elle aussi a rencontré la famille de Miya dimanche lors de son passage en Israël. Ce mardi matin Emmanuel Macron dénonce une ignominie après avoir vu la vidéo en question.