Deux personnes sont mortes et quatre autres grièvement blessées dans une attaque au couteau à l’extérieur d’une synagogue à Manchester.

Au moins deux personnes sont mortes et quatre autres grièvement blessées dans une attaque au couteau ce jeudi à l’extérieur d’une synagogue de Manchester au nord de l’Angleterre.

La police a confirmé que l’assaillant a été tué. Deux autres suspects ont été arrêtées.

Adrian Daulby, 53 ans, et Melvin Cravitz, 66 ans ont été identifiés comme étant les  victimes de cette attaque contre la synagogue de Manchester

Selon la police, un grand nombre de personnes se trouvaient dans ce lieu de culte au moment de l'attentat, mais l'agresseur n'a pas pu y pénétrer « grâce au courage du personnel de sécurité et des fidèles à l'intérieur ». Le rabbin Daniel Walker, chef de la communauté Heaton Park à Manchester, a sauvé des dizaines de fidèles en bloquant de son corps les portes de la synagogue lors de l’attentat meurtrier. Grâce à son sang-froid et à la réaction rapide de la police, le terroriste n’a pas pu pénétrer à l’intérieur, évitant ainsi un massacre encore plus grave.

Jihad Al-Shamie, l'assaillant, qui a été abattu par les forces de l'ordre, est un Britannique de 35 ans originaire de Syrie, a annoncé la police britannique dans la soirée du jeudi 2 octobre. Celle-ci a précisé qu'il n'avait jamais fait l'objet d'un signalement auprès du programme national de prévention de l'extrémisme.

L'assaillant qui a foncé en voiture puis poignardé des fidèles portait un « gilet qui avait l'apparence d'un engin explosif », mais celui-ci n'était pas « opérationnel » ont ajouté les forces de l'ordre, précisant qu'elles l'avaient tué par balles sept minutes après avoir reçu l'appel téléphonique signalant l'attaque à 09h30 (08h30 TU).

Trois suspects étaient en garde à vue jeudi soir. « Nous nous efforçons de comprendre les motivations derrière cette attaque », a ajouté la police.

Il s'agit de l'une des pires attaques contre des juifs en Europe depuis le 7 octobre 2023. Les réactions viennent du monde entier. 

La communauté juive anglaise, choquée, dénonce des années d'antisémitisme croissant et affirme que « c'était une question de temps ». Les dirigeants demandent des mesures concrètes — plus de protection policière et des actions contre les discours de haine — tandis que beaucoup s'interrogent sur l'avenir des Juifs. 

Le Premier ministre Keir Starmer a reconnu que son pays devait « vaincre » un antisémitisme en hausse. Il s'est rendu dans une synagogue en fin de journée, d'après l'agence britannique PA.

Pour coordonner la réponse à 'attaque, le gouvernement britannique a décidé d'activer le comité d'urgence Cobra - le mécanisme de crise le plus élevé au Royaume-Uni -, choix qui illustre la gravité que Londres attribue à cet incident rapidement qualifié de terroriste. La réunion du comité Cobra, qui a duré une heure, a rassemblé les ministres et les responsables de la sécurité pour évaluer la menace.

Suite à l’attentat, Benjamin Netanyahu appelle à l’unité et à la force, Isaac Herzog alerte le roi britannique sur la hausse de l’antisemitisme , et Gideon Sa’ar critique l’échec des autorités britanniques. Plusieurs ministres et dirigeants appellent les Juifs britanniques à « revenir en Israël ». 

En Belgique, l'Ocam, l'organe de coordination pour l'analyse de la menace, maintient le niveau à 3 sur 4 concernant les intérêts juifs. 

L'attaque terroriste de Manchester invite à la plus grande vigilance mais il n'a pas été décidé de rehausser le niveau pour autant.

Joël Rubinfeld, président de la LBCA, s’est exprimé dans les colonnes de la DH sur un attentat qui ne “l’étonne pas”. “ Yom Kippour est la fête la plus sacrée du calendrier juif. Même les fidèles qui ne fréquentent jamais les synagogues s’y rendent. Malheureusement ils y vont la boule au ventre étant donné le contexte que l’on connaît.”