Deux nouvelles victimes de l’attentat de Bondi Beach en Australie ont été identifiées.
Il s’agit de Peter Meagher, également connu sous le nom de Marzo, un ami de longue date de la communauté juive qui travaillait comme photographe indépendant pour de nombreux événements organisés par les Chabad. C'est à ce titre qu'il assistait à la cérémonie de Hanouka dimanche.
Auparavant, il a passé 40 ans comme sergent détective dans la police de Nouvelle-Galles du Sud.
Son club de rugby lui a rendu hommage « Avec des décennies d'engagement bénévole, il en était l'une des figures emblématiques ».
La seconde est Marika Pogany, 82 ans, mère, grand-mère et survivante de la Shoah. En 2019, Marika a reçu le « Mensch Award » de la Jewish Communal Appeal pour avoir livré plus de 12 000 « repas sur roues » casher pendant plus de 20 ans.
Le COA Sydney, une organisation juive pour personnes âgées, a déclaré que Marika n'était « pas seulement une bénévole de longue date », mais « le cœur battant du COA et une source de chaleur pour des milliers de personnes pendant près de trois décennies ».
Les 7 autres victimes déjà identifiées sont le rabbin Habad de Bondi Beach Eli Shlanger, 41 ans, Matilda Britvan 10 ans, Dan Elkayam 27 ans, le Rabbin Yaakov Levitan, Reuven Morrison 62 ans, Alex Kleytman 87 ans, Tibor Weytzen 78 ans.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a critiqué le gouvernement australien sur Sky News Australia. Il a dénoncé ce qu’il considère comme “un climat dangereux et croissant d’antisémitisme en Australie” au cours des deux dernières années.
« Des synagogues incendiées, des drapeaux israéliens brûlés, de grandes manifestations avec des slogans comme "Mondialisons l’intifada !" », a-t-il déclaré. « Que signifie ce slogan ? Mondialiser l’intifada, c’est donc assassiner des Juifs partout dans le monde. Et c’est précisément ce qui s’est passé hier à Sydney. »
Le ministre a également précisé qu’il avait alerté son homologue australien sur la gravité de ces appels à la haine : « Ce genre de slogans ne relève pas de la liberté d’expression. Ils sont très dangereux et incitent fortement à la haine. Ils devraient être interdits. »
Le gouvernement australien est accusé aussi par plusieurs représentants de la communauté juive locale de ne pas avoir pris suffisamment de mesures face à la montée de l’antisémitisme et aux manifestations pro-palestiniennes hostiles à Israël sur son territoire.
ââL'opéra de Sydney a été illuminé d'une hanoukia en hommage aux victimes de l'attentat de Bondi Beach. "Un message simple mais puissant pour dire au monde que nous chérissons notre communauté juive, et nous nous tenons à ses côtés", a déclaré le Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud.