C’est ce qu’a décidé la Cour suprême dimanche, en acceptant à l'unanimité le recours déposé devant elle concernant l'interdiction d'entrée sur le territoire pour environ 150 Palestiniens de Judée Samarie qui veulent prendre part à une commémoration entre Israéliens et Palestiniens.
"Le ministre Yoav Galant n'a pas fourni d'arguments expliquant le changement de circonstances qui justifie, selon lui, d'empêcher l'entrée des Palestiniens invités à la cérémonie commune", a statué la Cour, ordonnant donc "d'autoriser l'octroi de permis d'entrée en Israël aux résidents palestiniens ayant demandé à participer à la cérémonie conjointe."
La Haute Cour de justice a toutefois précisé que cela se ferait sous réserve d'un examen au cas par cas, et en l'absence de toute menace sécuritaire.
Par ailleurs, suite aux manifestations contre la réforme judiciaire, les familles des soldats de Tsahal tombés au combat et des victimes du terrorisme ont demandé que les hommes politiques s’abstiennent de parler aux cérémonies de Yom Hazikaron et même d’y participer.
Le ministre de la Défense Yoav Galant a refusé ces demandes, arguant que les ministres et les membres de la Knesset représentaient l'État et que leur présence avait une valeur symbolique. Toutefois, un certain nombre d'hommes politiques ont annoncé dimanche qu'ils respecteraient les souhaits des familles et ne viendraient pas.
Le ministre du Logement et de la Construction Yitzhak Goldknopf et le vice-ministre de la Culture et des Sports Yaakov Tessler, du parti ultraorthodoxe du Judaïsme unifié de la Torah, ont été les premiers à annuler leur participation. Le ministre de l'Éducation, Haim Biton, du parti ultraorthodoxe Shas, et la ministre de la Diplomatie nationale, Galit Distel-Atbarian, du Likoud ont également annulé leur participation.
Les familles endeuillées se sont particulièrement opposées à la venue du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, au cimetière militaire de Beer Sheva.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou, le chef de l'opposition Yair Lapid, Yoav Gallant et le chef de l'Union nationale Benny Gantz ont publié vendredi une rare déclaration commune appelant tous les Israéliens à "laisser la controverse de ce jour du souvenir à l'extérieur des cimetières militaires".