Des femmes du monde entier sont réunies au Maroc pour lancer un appel pour la paix

Mardi, à la veille de la Journée internationale des droits des femmes, des femmes du monde entier se sont réunies au Maroc pour lancer un appel international urgent pour la paix.

D'après Hanna Assouline, la coprésidente des « Guerrières de la paix », un mouvement de femmes juives et musulmanes fondé en France l’an dernier et à l’origine de cette initiative au Maroc, cet appel vient d’une volonté de créer une chaîne de solidarité entre des femmes du monde entier pour lancer un appel à la justice, à l’égalité et à la paix.

Ces militantes, dont la Nobel de la paix 2003, l’avocate iranienne Shirin Ebadi, sont réunies mardi et mercredi dans la ville d’Essaouira au sud du Maroc pour échanger, réfléchir ensemble, apprendre les unes des autres et se nourrir de leurs engagements. Parmi ces femmes, on retrouve des Israéliennes, des Palestiniennes, des Afghanes, des Syriennes, des Marocaines ou encore des femmes d’Afrique subsaharienne.

Soutenu par les Nations Unies, cet appel se traduira par la création d’un Forum mondial des femmes pour la paix. Une chaîne humaine symbolique des femmes pour la paix se formera mercredi devant les remparts de la ville d'Essaouira, traditionnel lieu de dialogue entre les cultures juive et musulmane.