Des dizaines de véhicules de Tsahal sont désormais postés près de la frontière sud de Gaza, prêts pour une éventuelle offensive à Rafah.
L'armée israélienne a massé des dizaines de chars et de véhicules blindés le long de sa frontière avec le sud de la bande de Gaza, dans ce qui semble être des préparatifs pour une invasion de Rafah.
Dans ce cadre, la brigade Nahal a été retirée de la bande de Gaza pour s'entraîner avec le reste de la 162e division en vue d'opérations futures, y compris celle de Rafah. Elle a été remplacée par deux brigades de réserve dans le centre de Gaza, la 679e brigade blindée "Yiftah" et la 2e brigade d'infanterie "Carmeli".
L'Associated Press a rapporté sur la base d'images satellites, qu'un nouveau complexe de tentes était en cours de construction près de Khan Younès.
Le journal Haaretz a déclaré que l'Égypte était à l'origine de la construction du complexe en préparation d'une offensive de Tsahal à Rafah, dont Israël a déclaré qu'elle serait précédée d'une évacuation de la population civile de la ville.
L'Égypte se prépare à l'opération israélienne à Rafah en relevant le niveau d'alerte dans le Sinaï
Des instructions ont été données à plusieurs secteurs de la zone du canal de Suez et aux districts du Sinaï pour augmenter le niveau de vigilance et annuler les vacances à partir de mardi, en prévision d'une opération israélienne à Rafah, a rapporté le quotidien qatari Al-Araby Al-Jadeed.
Les sources du journal ont expliqué que les directeurs d'hôpitaux de ces zones avaient reçu pour instruction de transférer les opérations chirurgicales prévues vers les hôpitaux des districts voisins et de rappeler les médecins en vacances.