Des cartes des bases de Tsahal ont été trouvées aux mains du Hamas

Le journal britannique The Guardian dévoile ce matin un rapport inquiétant : des cartes détaillées des bases de Tsahal ont été trouvées au siège du Hamas. Or pour les obtenir, il a fallu au moins un espion de l'organisation terroriste en Israël et plusieurs années de travail d'espionnage.

Le Hamas a planifié pendant des années, avec l'aide d'espions en Israël, des cartes détaillées avant l'attaque du 7 octobre, a conclu l'armée israélienne après avoir examiné de grandes quantités de téléphones, de carnets de notes et de documents saisis sur des hommes armés sur le champ de bataille et dans la bande de Gaza.

Les terroristes transportaient également des guides de prise d'otages et des recueils de phrases traduits de l'arabe à l'hébreu, par exemple, "Mettez les mains en l'air et écartez les jambes". Ce document fait partie d'un ensemble de documents publiés lundi par l'unité de renseignement militaire Amshat des forces de défense israéliennes.

On comprend aussi de ces documents que le groupe ou certains de ses éléments avaient l'ambition de pénétrer sur des dizaines de kilomètres à l'intérieur du pays une fois que ses hommes auraient reçu l'ordre de franchir le mur d'enceinte de la bande de Gaza.

Le 7 octobre, les terroristes du Hamas portaient des téléphones portables avec des cartes SIM israéliennes et des talkies-walkies afin de disposer de plusieurs moyens de communication. Parmi les objets retrouvés figurait un émetteur radio doté d'une batterie solaire permettant de maintenir le contact, semble-t-il, pendant une période prolongée en Israël.

L'armée israélienne a également récupéré une carte d'une partie de Gaza, criblée d'impacts de balles, qui révèle des sites militaires du Hamas inconnus jusqu'alors.

D'autres documents, également rendus publics, semblent démontrer que le Hamas voyait un intérêt majeur à la prise d'otages. Il recommande également aux terroristes de "tuer ceux qui causent des problèmes et tous ceux qui tentent de s'échapper", l'ordre de tuer devant être donné par le commandant de la compagnie.