Dan Wajdenbaum, Sergent Chef réserviste de Tsahal de 24 ans, originaire de Belgique, est décédé à Gaza

Dan Wajdenbaum, Sergent Chef réserviste de 24 ans, combattant au sein de l'unité d’élite Egoz, dans  la brigade « Yiftah », est mort au combat au centre de la bande de Gaza vendredi 12 Janvier 2024, 2 Tevet 5784. 

Dan est né en Belgique. Ses parents, membres du Bné Akiva, ont fait leur alya en 2003, alors qu’il était tout petit. Il a été enterré hier dimanche au cimetière militaire de Raanana où habite sa famille. 

Il a rapidement intégré les rangs des Eclaireurs Israélites, en Israël au sein du groupe local Ron Arad, lorsqu’il était enfant. Il a grandi dans ce mouvement jusqu’à devenir animateur. De nombreux Eis lui ont rendu hommage hier soir. en Israël comme à Paris lors d’un office à sa mémoire. 

”Dan, c’est une belle tête blonde dont tout le monde se rappelle, un grand sourire, un sportif exceptionnel, un ami fidèle toujours prêt à aider. Dan, c’était l’animateur que tous les enfants adoraient. Dan a illuminé le Groupe Local avec son sourire, sa douceur, sa gentillesse et y a trouvé des amis pour la vie, une seconde maison. Tous les EI d’Israël et de France adressent leurs sincères condoléances à ses parents Aviva et David, à son frère Élie, ses sœurs Eden et Noa, à ses amis et à tous ceux qui ont croisé son chemin sur les camps d’été”. 

L’ancien Premier ministre, Naftali Bennett, a également rendu un hommage appuyé à Dan, qui a entraîné son fils, Yoni, pour se préparer à l’armée.

Il a rapporté les propos de Yuval, entraîné lui aussi par Dan: ”Le sourire de Dan ne quittait pas son visage. C’est à ça qu’on le reconnaissait à des kilomètres. Un sourire qui transformait chaque chose difficile en jeu d’enfant. Il ne parlait pas beaucoup mais à chaque fois, il visait juste. Sa modestie, son humilité, son grand cœur en faisaient plus qu’un entraîneur, il était un grand frère, nous étions à l’aise pour tout lui raconter. Je souhaite à tout le monde de rencontrer quelqu’un comme Dan”.

Le cœur de tout le peuple d’Israël saigne aujourd’hui et avec lui celui de la communauté juive de Belgique. Nous envoyons donc une fois de plus par les ondes tout notre soutien à la famille Wajdenbaum dans cette épreuve. à ses parents Aviva et David, à son frère Élie, ses sœurs Eden et Noa, à ses amis. Que la mémoire de Dan soit bénie.