Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a estimé que d'autres pays allaient normaliser leurs relations avec Israël, à la suite d'un accord avec l'Arabie saoudite "à portée de main", lors d'une interview accordée à la chaîne publique israélienne Kan.
"Je pense que l'accord de normalisation avec l'Arabie Saoudite sera rejoint par d'autres pays musulmans d'Afrique et d'Asie, principalement sunnites, à l'exception des pays extrémistes", a-t-il déclaré ce matin à Kan.
"L'Arabie saoudite a tout autant intérêt qu'Israël à promouvoir une coopération économique et technologique entre nos deux pays", a ajouté le chef de la diplomatie israélienne.
Ce dossier de la normalisation des relations avec l’Arabie Saoudite était aussi au cœur de la rencontre entre Benjamin Netanyahou et le président turc Recep Tayyip Erdogan à New York, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, ce mardi.
Les deux hommes ont discuté de cela en priorité ainsi que d'autres questions régionales et internationales. "Nos liens se renforcent", a déclaré Netanyahou à M. Erdogan au début de leur rencontre.
Benjamin Netanyahou a remercié Recep Tayyip Erdogan pour la coopération entre les services de sécurité des deux pays, qui a notamment permis de déjouer les tentatives d'attentat de l'Iran contre des Israéliens à Istanbul. Les deux dirigeants ont convenu d'organiser prochainement des visites officielles en Israël et en Turquie.
Et ils ont tous deux confirmé dans leurs communiqués respectifs après la rencontre qu’ils allaient intensifier la coopération bilatérale dans les domaines de l'énergie, de la technologie, de l'innovation, de l'intelligence artificielle et de la cybersécurité.
Et Les États-Unis aussi ont confirmé “qu’ils ont l'intention de rechercher à la fois la normalisation de l'État juif avec ses voisins arabes et une résolution du conflit israélo-palestinien fondée sur la coexistence de deux États” a déclaré mardi le président américain Joe Biden devant les Nations unies.
"La normalisation et les relations économiques accrues d'Israël avec ses voisins ont des effets positifs et pratiques, alors même que nous continuons à travailler sans relâche pour une paix juste et durable, pour les Israéliens et les Palestiniens, deux États pour deux peuples", a déclaré Joe Biden.
Joe Biden qui a exposé le programme de politique étrangère de son pays en tant que l'un des premiers orateurs à s'adresser à l'Assemblée générale des Nations unies.