Conseil de sécurité de l'ONU sur les otages : Gideon Saar dénonce la propagande cruelle du Hamas, Ilay David appelle le monde à réagir

Le ministre des Affaires étrangères Gideon Sa'ar a déclaré mardi, lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur la situation au Moyen-Orient, que le Hamas et sa « machine de propagande » avaient bouleversé le monde.

« Une grande partie des médias internationaux ignore la vérité et croit à ses mensonges », a-t-il déclaré.

Dans son discours, M. Sa'ar a souligné que le Conseil de sécurité des Nations unies et la communauté internationale devaient enfin condamner le Hamas et tenir ce groupe terroriste responsable de ses crimes.

Il a également critiqué l'absence de réaction de l'ONU après la diffusion de vidéos du Hamas et du Jihad islamique palestinien (JIP) montrant les otages Evyatar David et Rom Braslavski.

« Savez-vous ce que le secrétaire général de l'ONU, M. Guterres, a tweeté après la publication des photos horribles d'Evyatar et de Rom ? Pas un mot ! Un silence assourdissant ! » 

« Pourtant, nous voyons aussi ses tweets incessants et obsessionnels contre Israël, encore et encore », a fait remarquer M. Sa'ar.

Il a ajouté avoir lu le New York Times après la diffusion de la vidéo de David vendredi soir. 

« J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé Evyatar en première page », a déclaré Sa'ar en brandissant un exemplaire du journal » « J'appelle les médias internationaux à mettre Evyatar et Rom au premier plan. N'est-ce pas digne d'intérêt ? », a-t-il demandé.

Sa'ar a poursuivi : « Nous sommes témoins de l'agenda anti-israélien d'une grande partie des médias mondiaux. Ils transfèrent la responsabilité des ravisseurs et des violeurs au pays attaqué. Ils transfèrent la responsabilité des terroristes aux victimes”.

Ilay David, frère de l’otage Evyatar David, s’est lui aussi adressé mardi  par vidéoconférence au Conseil de sécurité de l’ONU 

« Chaque instant nous rapproche d’une issue tragique. Votre silence face à cette cruauté monstrueuse est une complicité », a-t-il déclaré avec émotion. Ce week-end, le Hamas a diffusé une vidéo insoutenable montrant Evyatar, émacié, forcé de creuser sa propre tombe, amplifiant l’angoisse de sa famille. « Mon père ne dort plus, ma mère n’a pas cessé de pleurer », a confié Ilay David.

« Exigez la libération immédiate et sans condition des otages, garantissez-leur un accès à l’aide humanitaire et reconnaissez l’urgence vitale de leur situation. » Il a conclu avec force : « L’âme de l’humanité est marquée par la barbarie du Hamas. Nous, la famille d’Evyatar, refusons d’abandonner l’espoir. Nous pleurons, nous souffrons, mais nous luttons. »