Ce jeudi 18 janvier marque le 1er anniversaire de Kfir Bibas, toujours otage à Gaza

Jeudi 18 janvier, Kfir Bibas a un an aujourd’hui. Nous consacrons cette matinale spéciale aux 132 otages toujours aux mains du Hamas. Et on commence par écouter un son pour Kfir Bibas qui fait froid dans le dos.  

Les otages israéliens libérés et les familles des otages toujours détenus dans la bande de Gaza par le Hamas se sont rassemblés mardi au kibboutz Nir Oz, près de la frontière pour une sombre célébration à l'approche du premier anniversaire du plus jeune otage enlevé par le groupe terroriste palestinien.

Jeudi après-midi, les familles des otages et leurs partisans marqueront le premier anniversaire de Bibas par un rassemblement sur la « Place des otages » à Tel Aviv. Une affiche en circulation pour l’événement le qualifie de « l’anniversaire le plus triste du monde ».

Nili Margalit, qui a passé près de 50 jours en captivité aux mains du Hamas, a révélé à la TV israélienne qu’elle se trouvait avec Yarden Bibas lorsque des hommes du Hamas lui ont dit que son épouse et ses deux jeunes enfants avaient été tués.

L’armée israélienne a déclaré que les allégations du Hamas concernant la famille Bibas n’avaient pas été vérifiées, les a qualifiées de « terrorisme psychologique » et a fait remarquer que des groupes terroristes de Gaza avaient déjà annoncé qu’une otage israélienne avait été tuée lors d’une frappe de Tsahal, avant de la relâcher, en vie, plusieurs semaines plus tard.

Yarden Bibas, 34 ans, son épouse, Shiri, 32 ans, et leurs deux garçons, Ariel, 4 ans, et Kfir, alors âgé de 9 mois, ont été enlevés au kibboutz Nir Oz le 7 octobre. Yarden a été emmené à Gaza séparément du reste de sa famille, et ils sont toujours retenus en otage.

Margalit avait indiqué à la Douzième chaîne que Yarden, inquiet pour sa famille, était déjà psychologiquement fragile et qu’il s’était effondré lorsque ses ravisseurs lui avaient annoncé la nouvelle.

Elle a déclaré que les ravisseurs du Hamas lui avaient dit qu’elle serait libérée plus tard dans la journée, avant de lui annoncer, ainsi qu’à son compagnon de captivité Yoram Metzger, qu’ils devraient annoncer à Yarden la nouvelle concernant sa famille. 

« J’ai dit à Yoram : ‘S’ils veulent lui dire une chose aussi terrible, qu’ils la lui disent eux-mêmes’. » « Qu’il le regarde dans les yeux et qu’il le lui dise lui-même. Il parle hébreu », se souvient Margalit, en faisant référence au ravisseur du Hamas.

Le terroriste a ensuite annoncé la « nouvelle » à Yarden en arabe, tandis que Metzger traduisait et qu’un autre terroriste du Hamas filmait la réaction, expliquant au père brisé ce qu’il devait dire.

Une minute plus tard, Margalit a été emportée par ses ravisseurs, et libérée plus tard dans la soirée. C’est la dernière fois qu’Israël a eu des nouvelles de Yarden Bibas, le père de Kfir et Ariel.

Début janvier, Ofri, la sœur de Yarden Bibas, a exprimé son incertitude : "Nous essayons de rester optimistes, mais le désespoir commence à nous gagner, nous ne savons pas ce qui leur est arrivé et quand nous les reverrons", a-t-elle déclaré. "Nous pensons que Shiri et les enfants sont toujours en vie est que le message du Hamas était du terrorisme psychologique. Nous continuons à nous battre pour eux et pour Yarden, qui est là seul, séparé de sa famille, depuis près de 100 jours. Nous devons tenir. Chaque jour est un nouveau combat". 

En décembre 2023, une famille américaine a fait don d’un rouleau de la Torah ayant survécu à la Shoah à des proches de la famille Bibas.

« Ariel, Shiri, Kfir, nous attendons votre retour ici », a déclaré Eli Bibas, le grand-père des enfants, lors d’une réunion qui s’est tenue devant leur maison et au cours de laquelle ils ont reçu la Torah d’un groupe de juifs new-yorkais. 

Shira Hoschander, de New York, a expliqué que sa famille avait dédié cette Torah à la famille Bibas au nom de la Hebrew Academy of Long Beach, à New York, en signe de soutien au kibboutz Nir Oz.

« Je prie chaque jour pour eux et pour qu’ils reviennent sains et saufs, et pour que chacun des otages qui sont encore retenus en captivité reviennent sains et saufs », a affirmé Hoschander.