Le ministre des finances Bezalel Smotrich est à Paris, où il a rencontré mardi soir les dirigeants des principales organisations juives de France.
Plus tôt dans la journée, le Jerusalem Post avait rapporté que les présidents des trois principales organisations juives de France boycottaient le ministre israélien des finances et ne participeraient pas à la réunion, quelques heures avant qu'elle n'ait lieu.
Ils ont pourtant assuré que ce n’était qu’un problème d’emploi du temps et se sont assurés d'avoir des représentants à la réunion".
L'un des organisateurs de la réunion était Arie Abitbol, directeur de l'Agence juive en Europe. D'autres dirigeants de province et des rabbins étaient aussi présents.
Le ministre israélien a tweeté que l'objectif de la réunion était de "discuter des relations entre Israël et les communautés juives de France et du renforcement de l'alya de France vers Israël",.
Sous les auspices de la Chambre de commerce France-Israël, le ministre a aussi des entreprises désireuses d'investir en Israël et a porté sur les lacunes réglementaires et bureaucratiques du marché israélien, ainsi que de la possibilité d'accélérer les processus qui permettraient aux investisseurs internationaux d'entrer plus facilement dans l'État juif.
Dans un avenir proche, l'accent sera mis sur la suppression des obstacles réglementaires au commerce, sur la promotion d'un marché libre et concurrentiel et sur l'accélération des projets d'infrastructure, dont les montants sont considérables et qui constitueront des moteurs de croissance", a-t-il affirmé.