Benny Gantz, quitte le gouvernement avec Gadi Eizenkot et réclame des élections dans quelques mois.

Le président de l'Unité nationale, Benny Gantz, a déclaré dimanche soir que son parti se retirait du gouvernement Netanyahou, il a donc démissionné avec Gadi Eizenkot et réclame des élections dans quelques mois. 

"Malheureusement, Netanyahou nous empêche de parvenir à une véritable victoire" a déclaré Benny Gantz.

La "vraie victoire" signifie le retour des otages, le remplacement du Hamas en tant qu'organe directeur à Gaza et la création d'une alliance régionale contre l'Iran. 

"Pour garantir cela, j'en appelle à B. Netanyahou : fixez une date d'élection. Ne laissez pas notre peuple se déchirer".

B. Netanyahu a réagi à cette annonce en déclarant : "Israël est engagé dans une guerre existentielle sur plusieurs fronts. Benny, ce n'est pas le moment d'abandonner le combat, c'est le moment d'unir nos forces".

"Citoyens d'Israël, nous continuerons, a-t-il ajouté.

"Ma porte restera ouverte à tout parti sioniste désireux de partager le fardeau et d'aider à remporter la victoire sur nos ennemis et à assurer la sécurité de nos citoyens. Ce sont les mots de B. Netanyahou

Les réactions n’ont pas tardé dans la classe politique israélienne

​​Le chef de l'opposition et président de Yesh Atid, Yair Lapid, a déclaré : "La décision de B. Gantz et de G. Eisenkot de quitter le gouvernement en faillite est importante et juste. Le temps est venu de remplacer ce gouvernement extrémiste par un gouvernement sain".

Le président du sionisme religieux et ministre des finances, Bezalel Smotrich, a écrit :"Il n'y a pas d'acte moins noble que de démissionner d'un gouvernement pendant une guerre. C'est exactement ce que Sinwar, Nasrallah et l'Iran voulaient, et malheureusement, vous répondez à leur demande". 

Le président de Yisrael Beiteinu, Avigdor Liberman, a écrit sur X : "Mieux vaut tard que jamais, le temps est venu pour une coalition sioniste".

Le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a demandé à être ajouté au cabinet de guerre.