Benjamin Netanyahou a tenu une conférence de presse hier: "je fais tout ce qui est mon pouvoir pour ramener les otages"

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou a été opéré avec succès dimanche soir à l'hôpital Hadassah de Jérusalem, pour une hernie. Il a donné une conférence de presse juste avant son opération, notamment sur les otages. 

L'établissement hospitalier a déclaré dans un communiqué ce matin que l'intervention s'était déroulée comme prévu et avec succès, ajoutant que le chef du gouvernement était réveillé, en phase de récupération et s'entretenait avec sa famille. Il aura néanmoins besoin d'une journée de convalescence après l'opération. 

Juste avant l'opération, Benjamin Netanyahou a pris la parole et s’est insurgé contre "Ceux qui affirment que je ne fais pas tout ce qui est en mon pouvoir pour ramener les otages, ils sont coupables de mensonge", a-t-il affirmé. Vos êtres chers sont nos êtres chers, a t-il ajouté. 

Une première délégation israélienne est partie au Caire samedi soir pour négocier. Une délégation de responsables du Mossad et du Shin Bet partira à Doha et au Caire dans les prochains jours, et disposera “d’une certaine marge de manœuvre” selon le cabinet du 1er ministre.

L'objectif est de parvenir à un accord d'ici la fin du mois de Ramadan, a rapporté N12. 

Ayelet Levy Shachar, dont la fille Naama Levy est détenue par le Hamas, a déclaré à la chaîne publique israélienne qu'elle avait reçu une preuve de vie de sa fille, il y a quelques semaines.

Selon Channel 13 news, le chef du Mossad, David Barnea, a fait savoir au Premier ministre Benjamin Netanyahou qu'un accord sur les otages ne sera possible que s'il y a un compromis sur le retour des civils palestiniens dans le nord de Gaza. 

De plus, selon Haaretz, le Hamas conditionne toute nouvelle libération d'otages à l'engagement d'Israël de mettre fin à la guerre et de retirer toutes les forces de Tsahal de Gaza.