Benjamin Netanyahou a réuni dans la nuit trois de ses ministres pour avancer sur la réforme judiciaire

Benjamin Netanyahou a tenu une réunion cette nuit avec trois de ses ministres : Yariv Levin, ministre de la Justice, Dudi Amsellem, ministre au sein du ministère de la Justice et ministre chargé des relations avec la Knesset et Ron Dermer, ministre des Affaires stratégiques.

Les quatre hommes se sont entretenus de la réforme judiciaire et de ses objectifs en termes de processus législatif.

Depuis que l’opposition a annoncé qu’elle suspendait les négociations à la résidence présidentielle, Benjamin Netanyahou a décidé que la réforme serait promue de manière unilatérale à la Knesset mais tient à procéder étape par étape.

Il a été décidé que la loi sur la restriction du champ d’application de la clause de raisonnabilité serait votée lors de la session actuelle d’été. Aucun engagement n’a été pris sur le reste de la législation. 

Le Premier ministre veut attendre et observer les réactions sur le terrain avant de décider quelles seront les prochaines mesures portées au vote de la Knesset.

Au sein du gouvernement, Levin, Smotrich et Ben Gvir font pression sur Benjamin Netanyahou pour qu’il accepte de faire passer également la loi concernant le statut des conseillers juridiques du gouvernement au moins en première lecture avant la pause parlementaire. Ils souhaitent aussi au minimum entamer les débats sur la modification de la composition de la commission de nomination des juges.

Benjamin Netanyahou s’est engagé à la tenue de consultations et de débats sur ces différents sujets dans les semaines qui viennent, sans fermer totalement la porte aux revendications de ses ministres.

Des manifestations contre celle-ci ont repris ce matin.