BELGIQUE : Maram Stern, le vice-président du Congrès juif mondial affirme que l'antisémitisme se répand tellement au sein de l'élite politique belge que l'Europe doit réagir

Maram Stern, vice-président du Congrès juif mondial (CJM), affirme que l'antisémitisme se répand tellement au sein de l'élite politique belge que l'Europe doit réagir. 

"L'Europe doit sauver la Belgique de l'antisémitisme qui la ronge", a-t-il déclaré.

La manifestation la plus récente de cet antisémitisme a été la semaine de libération de la Palestine et le rassemblement organisé le 29 octobre dernier à Ixelles, organisé par Samidoun, un réseau de "solidarité" lié au terrorisme, qui a été autorisé malgré les appels de l’ambassadrice israélienne en Belgique, du CCOJB et de Radio Judaica. 

"Tous les moyens nécessaires doivent être utilisés pour liquider l'État-nation du peuple juif, du fleuve à la mer, puisque vaincre Israël signifie vaincre les États-Unis et l'Union européenne", a crié Mohammad Khatib, coordinateur européen de Samidoun. Khatib a appelé les partisans à "rester fermes jusqu'à la fin, en jetant une pierre ou en tirant des balles - faites la guerre et tirez vos missiles."

Le message est clair : la violence et le terrorisme sont la réponse. En Belgique, personne pourtant ne peut légalement défiler masqué dans les rues, sauf le jour d'un carnaval officiel. Pour cette seule raison, la police aurait dû arrêter le rassemblement. a déclaré Patricia Teitelbaum, présidente des Amis belges d'Israël, une ONG basée à Bruxelles qui est pro-Israël, pro-Palestine et pro-Paix. 

“Ces paroles incendiaires et incitatives menacent d'usurper les valeurs démocratiques de l'UE et appellent à la conquête violente du monde occidental”. a- t- elle écrit dans le Jérusalem Post. 

Les Pays-Bas ont pris la décision de principe d'interdire l'entrée du pays aux deux dirigeants de Samidoun, Khaled Barakat et Charlotte Kates, mari et femme, et donc de les empêcher de participer à plusieurs rassemblements. La raison invoquée est que tous deux sont très étroitement liés au FPLP, désigné comme une organisation terroriste par l'UE. 

Certains politiciens belges de la coalition au pouvoir soutiennent pourtant activement le FPLP assure Patricia Teitelbaum ; selon elle, le ministre du développement d'outre-mer a fait don de plusieurs millions d'euros à des ONG politiques étroitement liées au FPLP.