Le Codeco devait faire le point sur les mesures déjà prises et envisager d’autres pistes.
En conférence de presse hier soir, le premier ministre Alexander De Croo a directement annoncé la couleur : "Il n'y a pas de solution miracle". C’est ce qu’il a dit mais selon le comité de concertation, la Belgique est tout de même "bien placée" en termes d’approvisionnement et devrait pouvoir traverser l’hiver sereinement. Le problème, ce sont les prix : Le Codeco estime que le marché ne fonctionne plus et attend que l’Union européenne prenne rapidement des mesures pour protéger ses citoyens et ses entreprises.
Au niveau belge, le gouvernement fédéral a décidé de prolonger jusqu’au 31 mars 2023 les mesures de soutien déjà en vigueur, telles que l’extension du tarif social, la réduction des accises sur les carburants à la pompe, la TVA à 6% sur le gaz et l’électricité et la mesure de compensation financière pour le mazout.
Le Codeco a aussi appelé à réduire la consommation en énergie et les pouvoirs publics montreront l’exemple.
Les banques seront sollicitées pour octroyer des reports de remboursement de crédits hypothécaires, il est prévu de se concerter avec les secteurs dont les entreprises sont les plus impactées par la flambée des prix.
La promotion des investissements dans les solutions durables et l’isolation reste de mise.
Enfin, le gouvernement compte prendre les mesures nécessaires pour "écrémer" les surprofits que réalisent actuellement certaines entreprises du secteur énergétique.
Pourtant, les partis d’opposition se sont montrés très critiques sur les résultats du comité de concertation : les communistes du PTB s’indignent notamment de ce qu’aucun nouveau prélèvement ne soit pratiqué sur Engie Electrabel malgré les profits réalisés par l’opérateur électrique.
"Aucune nouvelle mesure pour nos factures. La seule chose nouvelle qu’on apprend c’est qu’ils trahissent leur promesse de "personne ne s’enrichira" : ils ne toucheront pas aux milliards de surprofits d’Engie Electrabel. C’est une honte !"
Ca c’est ce qu’a lancé sur Twitter le président du PTB Raoul Hedebouw.
"Aucune nouvelle mesure, d’autres encore à rédiger pendant au moins un mois et un groupe de travail. Une blague qui ne fait pas rire alors que la population souffre maintenant. Ni anticipation, ni vision", c’est ce qu’ont affirmé de leur côté Les Engagés qui ont pointé du doigt un "Bricodéco illisible".
Enfin, une réunion "symbolique" aux yeux du président de DéFI, François De Smet. Qui déclare :"Mélange d’anciennes mesures et de lettres d’intention ; on va travailler sur les surprofits et avec les banques et avec l’UE mais on n’a rien de concret pour le moment, merci. Un Codeco symbolique qui a pris des mesures symboliques".