BELGIQUE : Le Vlaams Belang rêve de dédiaboliser son parti. les jeunes de la NVA ont profité d'un voyage en Pologne pour paraître plus fréquentable

"New Direction", un groupe de réflexion conservateur européen avait organisé une rencontre estivale sur le thème "Liberté et souveraineté". La guerre menée par la Russie contre lʼUkraine figurait parmi les sujets de discussion.

Comme on pouvait lʼimaginer, cette retraite en Pologne a été exploitée par le VB. Sur les réseaux sociaux, le parti a mis en évidence la fraternité qui unit les Flamands de droite et dʼextrême droite.

Cette bonne entente apparente entre les jeunes des deux formations vient fissurer le mur symbolique que veut dresser la N-VA entre elle et le Belang.

Dries Van Langenhove. le député fédéral Vlaams Belang a choqué l’opinion cette semaine en imaginant sur Twitter réaliser une "expérience" ethnologique : il appelait aÌ€ créer une ville uniquement peuplée de Flamands "de souche".

Ce message, quʼil a finalement supprimé, a notamment suscité de vives critiques de la part de Theo Francken, député fédéral N-VA et ancien secrétaire dʼÉtat à lʼAsile et à la Migration. Sur les réseaux sociaux, il a dénoncé le "nationalisme ethnique" du Vlaams Belang et a défendu une citoyenneté flamande exigeante mais ouverte à tous.

La ministre flamande de lʼEnvironnement, Zuhal Demir (N-VA) a dénoncé la récupération médiatique de ce voyage par un Belang soucieux de gagner en respectabilité. "Cʼest encore une triste tentative du Vlaams Belang dʼamener la N-VA à son niveau", a-t-elle déclaré.