En Belgique, le gouvernement fédéral a bouclé son accord pour le budget 2023.
« Un accord sur le budget pluriannuel 2023-2024, avec un soutien à nos familles, nos indépendants et nos entreprises pour amortir le choc énergétique. Nous ne lâchons personne » ; c’est ce qu’a déclaré le premier ministre Alexander De Croo sur Twitter.
Le gouvernement fédéral était encore réuni en conclave hier matin en vue de boucler son budget 2023.
Les principaux ministres de l’équipe De Croo avaient entamé la dernière ligne droite de leurs discussions lundi à 10 heures pour tenter de trouver un accord sur le budget 2023, après y avoir déjà consacré le week-end.
Ce budget comprend un accord sur une série d’aides aux entreprises, des aides pour les ménages, un accord sur l’emploi et le marché du travail, 3 milliards d’euros pour le chemin de fer pour les 10 prochaines années et une réforme fiscale en projet.
Le gouvernement bruxellois a lui aussi un accord sur le budget.
Quelques heures après le fédéral, le gouvernement bruxellois a lui aussi conclu hier son conclave budgétaire en parvenant à un accord sur le budget 2023.
Les négociations avaient été interrompues vendredi dernier après le claquage de porte de Bernard Clerfayt, le ministre bruxellois de l’emploi qui avait jugé le budget titres-services insuffisant et craignait de voir 1500 emplois passer à la trappe.
Les ministres ont finalement abouti et ont annoncé l’accord hier en début d’après-midi.
Cependant, le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort et les autres membres du gouvernement se sont refusés à tout commentaire ; mais il y a quelques éléments qui ont filtré.
Comme par exemple une enveloppe de 200 millions d’euros consacrée à des mesures de soutien énergétique pour les entreprises, le secteur non marchand et les ménages. Et sur ce montant, 30 millions seront dégagés pour les plus précarisés via le guichet énergie des CPAS.
Autre élément qui a filtré, c’est le montant des tickets STIB qui n’augmentera pas et puis aussi accélérer la rénovation des logements sociaux.