BELGIQUE : La centrale nucléaire de Doel 3 n’est pas en cours de démantèlement et n’a pas été déclassée, elle a été mise hors service d’après les avocats de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire et de l’Etat belge.

En Belgique, la centrale nucléaire de Doel 3 n’est pas en cours de démantèlement et n’a pas été déclassée, elle a simplement été mise hors service…

C’est ce qu’ont déclaré mercredi les avocats de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) et de l’État belge devant le juge des référés à Bruxelles. Celui-ci avait été saisi par l’association Vinçotte Nuclear (AVN) qui estime que des travaux de démantèlement sont bel et bien en cours.

"Conformément à la loi de janvier 2003 sur la sortie du nucléaire, la production d’électricité de la centrale nucléaire a été arrêtée. Cela ne signifie pas la fin de l’exploitation de la centrale", a déclaré Me Jan Bouckaert pour l’AFCN.

"Il est vrai que la réglementation européenne prévoit la nécessité de réaliser une étude d’impact environnemental (EIE) pour effectuer le déclassement ou le démantèlement d’une centrale nucléaire", a admis l’avocat. "