Le Premier ministre Bart De Wever s’est prononcé, jeudi devant l’Assemblée générale des Nations unies à New York, en faveur de la coopération internationale, du libre-échange et contre un monde régi par “la logique brutale du pouvoir”.
Bart De Wever s’est exprimé à un moment où des organisations telles que l’ONU, mais aussi le droit international et le respect de la souveraineté, sont soumis à une forte pression, et auquel “la géopolitique se résume souvent à de la pure ‘égo-politique’”.
“Je le regrette profondément. C’est pourquoi je me présente devant vous aujourd’hui pour plaider en faveur d’un monde fondé sur le respect mutuel. Un monde de commerce libre et équitable. Un monde de partenariats solides, de respect et de coopération. Un monde fondé sur le droit international.”
Selon le Premier ministre, le monde doit faire face à de “nouvelles formes d’impérialisme” et à de “nouvelles menaces militaires”.
Bart De Wever a, par ailleurs, assuré que la Belgique assumera “pleinement ses responsabilités”, investira davantage dans la défense et poursuivra une plus grande intégration des forces armées et de l’industrie de défense avec ses partenaires européens.