Bart De Wever et Maxime Prévot ont réaffirmé leur objectif d’un assainissement budgétaire d’au moins 10 milliards d’euros, alors que des rumeurs ont fait état d’une ambition revue à la baisse à 3 milliards d’euros. M. Prévot a en outre pointé du doigt le MR, qui s’oppose notamment à la hausse de la TVA, l’accusant de ne pas défendre l’objectif qu’il a lui-même avancé dans la presse.
Le vice-Premier ministre Maxime Prévot (Les Engagés) maintient l’ambition d’un assainissement budgétaire supplémentaire de 10 milliards d’euros, a-t-il expliqué mercredi dans un podcast de HLN. Selon lui, il est facile d’être moins ambitieux, mais des mesures fortes et cohérentes sont nécessaires pour sauver les finances du pays.
“10 milliards, c’est le minimum que nous devons économiser”, a ensuite déclaré le Premier ministre Bart De Wever face à la presse. “C’est la norme européenne en matière de dépenses. Nous devons la respecter”, a-t-il ajouté. “Nous allons négocier jusqu’à atteindre ce seuil.” Bart De Wever a toutefois refusé de dire si cela se produira avant le week-end, ni où en sont les discussions. “Il serait bon que le Parlement vote sur ce sujet. Mais la seule chose qui compte, c’est d’avoir un bon budget.
Le gouvernement fédéral se réunit à 13 heures ce mercredi en comité restreint pour une réunion une nouvelle fois annoncée “au finish”. Le Premier ministre, Bart De Wever, et ses vice-Premiers ministres tenteront de trouver un accord sur le budget 2026, une trajectoire pluriannuelle et la finalisation des réformes contenues dans l’accord de l’été (pensions, marché du travail, taxe sur les plus-values, etc.).