Après l’ULB et l’ULiège, le conflit israélo-palestinien débarque à l’UCLouvain : une centaine d’étudiants pro-palestinien occupe un bâtiment

Après l’ULB et l’ULiège, le conflit israélo-palestinien débarque à l’UCLouvain : une centaine d’étudiants pro-palestiniens occupe un bâtiment

Un groupe d’étudiants de l’UCLouvain a décidé d’occuper le bâtiment Coubertin à Louvain-la-Neuve en soutien au peuple palestinien. Dans un communiqué, les étudiants dénoncent « le silence et l’inaction de l’université face au génocide en cours à Gaza ». Leur objectif est de « démanteler la participation de l’université à des systèmes coloniaux et impérialistes qui perpétuent la violence ».

Les étudiants du réseau de solidarité avec la Palestine de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) , qui occupent un espace sur le campus d’Etterbeek, se sont entretenus mardi avec le recteur, Jan Danckaert. Selon les étudiants et ce dernier, la conversation s’est révélée constructive.

“Nous avons pris le temps d’écouter les points de vue de chacun, mais un boycott total ne correspond pas à ce que je défends”, a déclaré Jan Danckaert.

Le recteur propose l’élaboration d’une liste de transparence, afin de répondre aux revendications des étudiants, qui, pour rappel, demandent à ce que tout lien universitaire avec des entités israéliennes soient rompus. 

“Des mesures sont prises dans le bon sens, mais nous voulons que les belles paroles du recteur se traduisent par des actes”, a déclaré Isa Tomasevic, coordinatrice de l’occupation. “Le recteur peut dire qu’il travaille sur une liste de transparence, mais nous voulons la voir.”