Amos Hochstein arrive en Israël pour calmer le jeu avec le Hezbollah au liban

Le président américain Joe Biden a dépêché son envoyé spécial Amos Hochstein dans la région, pour tenter d'apaiser les tensions entre Israël et le Hezbollah.

Amos Hochstein, qui s'est fortement impliqué dans les négociations qui ont abouti à la délimitation d'une frontière maritime entre Israël et le Liban en 2022, devrait arriver en Israël dans le courant de la journée.

Un haut responsable de l'administration Biden a déclaré mercredi à la presse que M. Hochstein venait de rencontrer le ministre libanais des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib et que les États-Unis déployaient des "efforts diplomatiques pour aider à résoudre certaines des tensions" entre Israël et le Hezbollah, sans donner plus de détails.

Les responsables israéliens prévoient de dire à Amos Hochstein qu'en l'absence d'un accord diplomatique visant à repousser le Hezbollah loin de la frontière, il ne sera pas possible de faire revenir les habitants dans les villes du nord.

Israël espère que l'accord conduira à des pourparlers sur l'établissement d'une frontière officielle entre les deux pays, qui n'ont qu'une ligne de cessez-le-feu et restent techniquement en état de guerre.

Le voyage d’Amos Hochstein intervient deux jours après qu'une frappe attribuée à Israël a tué le numéro deux politique du Hamas, dans la banlieue sud de Beyrouth mardi, exacerbant les tensions entre Israël et le Hezbollah.

Israël et le Hezbollah se sont livrés à une guerre majeure en 2006, qui s'est terminée par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies stipulant que le Hezbollah ne devait pas maintenir de présence militaire près de la frontière israélienne. Cette partie de la résolution n'a pas été mise en œuvre.

Les casques bleus des Nations unies qui patrouillent à la frontière ont prévenu mercredi qu'une nouvelle escalade pourrait avoir des "conséquences dévastatrices".

Le secrétaire d'État US Antony Blinken quittera jeudi soir Washington pour le Moyen-Orient. C'est la 4e fois qu'il se déplace dans la région depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, afin d'éviter l'embrasement régional.