Une nouvelle proposition qatarie pour la libération d'otages était examinée hier soir par le cabinet de guerre mais le Hamas dit rejeter toute option prévoyant son éviction du pouvoir à Gaza.
Selon la chaîne israélienne 13, la proposition prévoyait la libération par étapes de tous les otages et l'exil des dirigeants du Hamas en échange du retrait total de Tsahal de la bande de Gaza. Le cabinet de guerre a examiné cette proposition mercredi soir. Mais visiblement le Hamas l’aurait déjà rejeté arguant qu’il n’acceptera aucun accord dans lequel il ne dirige pas la bande de Gaza après la guerre.
Le Forum des familles d'otages et de disparus a réagi en exigeant que le cabinet de guerre israélien approuve tout accord qui conduirait à la libération des otages. "Ces informations donnent un peu d'espoir aux familles qui s'inquiètent du sort de leurs proches - qui souffrent dans les tunnels du Hamas depuis près de 100 jours et nuits, sans nourriture, sans eau et sans traitement médical vital. Chaque jour qui passe, l'état des otages s'aggrave”.
Un peu plus tôt dans la journée, "les soldats de Tsahal avaient découvert à Khan Younès un tunnel dans lequel des otages ont été détenus dans des conditions inhumaines" avait indiqué le porte-parole de l'armée israélienne.
Et mercredi soir une réunion houleuse a eu lieu entre Antony Blinken et des familles d'otages. Les Etats-Unis ont été fustigés par les familles pour "leur inaction". Rappelons que parmi les 136 otages toujours détenus par le Hamas, 8 d’entre eux sont américains.