Le Hamas assure qu’il ne s’est pas retiré des négociations sur les otages et pense que sa position est “conforme à celle de l'ONU qui exige un cessez-le-feu à Gaza".
"La réponse du Hamas à la dernière proposition d'accord est conforme aux résolutions du Conseil de sécurité qui exigent d'Israël un cessez-le-feu, une aide immédiate aux réfugiés palestiniens et le retour des habitants du nord de la bande de Gaza", a affirmé le chef adjoint du bureau politique du Hamas, Mussa Abou Marzouk, au journal saoudien Al-Sharq.
Selon lui, le Hamas ne s'est pas retiré des pourparlers, et il est faux de penser que les discussions ont abouti à une impasse. Concernant les otages, il a déclaré : "Nous ne savons pas combien de prisonniers israéliens sont vivants ou morts à l'heure actuelle."
Des propos qui interviennent après la déclaration américaine en début de semaine et jugeant que "Le Hamas est aujourd'hui le seul obstacle à un cessez-le-feu. Il a clairement montré qu'il n'était pas intéressé par un accord".