ACCORD NUCLEAIRE: La perspective d’un accord signé entre l’Iran et les Etats-Unis se précise. Yair Lapid avertit que ce nouvel accord nucléaire libérera 100 milliards de dollars par an que l'Iran pourrait consacrer au terrorisme.

Téhéran avait formulé ces demandes la semaine dernière, après que l'UE ait présenté ce qu'elle considérait comme une version finale de l'accord. 

Le Premier ministre Yair Lapid a prévenu mercredi que le président américain Joe Biden ne respecterait pas son engagement d'empêcher l'Iran de développer une arme nucléaire s'il signait l'accord sur l'Iran en l'état, même s’il a rappelé sa confiance dans le président américain et l’amitié qui lie Israël et les USA. 

Yair Lapid s'est également entretenu ces derniers jours avec le président français Emmanuel Macron, Boris Johnson et le chancelier allemand Olaf Scholz. Et les responsables israéliens ont également discuté récemment de l'accord avec la Russie et la Chine.

Le Premier ministre a souligné que, plutôt que d'accepter ou de rejeter le projet supposé définitif, l'Iran a formulé de nouvelles exigences et demandé des concessions supplémentaires.

"Ce n'est pas la première fois que cela se produit. Les pays occidentaux tracent une ligne rouge, les Iraniens l'ignorent, et la ligne rouge se déplace", a déploré M. Lapid.

S’exprimant devant la presse étrangère mercredi, le premier ministre israélien a dénoncé les négociations sur le nucléaire iranien à Vienne et l’accord à venir :

"Sur la table en ce moment, il y a un mauvais accord ; il donnerait à l'Iran 100 milliards de dollars par an". "Ces 100 milliards de dollars par an seront utilisés pour saper la stabilité au Moyen-Orient et répandre la terreur dans le monde. Cet argent financera les Gardiens de la révolution... Il financera davantage d'attaques contre les bases américaines au Moyen-Orient. Il sera utilisé pour renforcer le Hezbollah, le Hamas et le Jihad islamique. Cet argent ira à ceux qui essaient de tuer des auteurs et des penseurs à New York. Et bien sûr, il sera utilisé pour renforcer le programme nucléaire de l'Iran."