Le Premier ministre belge Bart De Wever s'est également adressé directement au président américain Donald Trump à propos des investissements de Défense exigés par le président américain.
"Je lui ai dit: 'permettez-nous de faire nos investissements à notre rythme, comme un État souverain'", a raconté Bart De Wever à la presse, à l'issue du sommet.
Le Premier ministre dit avoir reçu “beaucoup de félicitations” pour la vision stratégique dévoilée, mardi. Celle-ci mentionne des investissements d’un montant total de 34,2 milliards d’euros, dont 27 milliards pour de nouveaux investissements, d’ici à 2034. “Cela renforce notre crédibilité et nous permet de commencer notre marathon vers les 3,5%.”
Les efforts diplomatiques de la Belgique ont porté leurs fruits : les États membres disposent de 10 ans et ne se sont pas vus imposer une démarche progressive. Ils pourront donc augmenter la part de leur budget consacrée à la Défense à leur rythme.
Les discussions au sein du gouvernement fédéral Arizona s’annoncent délicates. Les socialistes flamands de Vooruit n’ont pas l’intention d’aller au-delà des 2% du PIB sous cette législature, a fait savoir Conner Rousseau, le président de Vooruit. "Nous devrons déjà nous plier en quatre pour y arriver", a t’il fait remarquer. "Si Bart De Wever est encore Premier ministre dans dix ans, nous verrons alors ce qui pourra être décidé", a-t-il ajouté.