A Bruxelles, force est de constater que la tentative de déblocage de la formation d’un gouvernement bruxellois a tourné court.
Le président du MR avait présenté un saut ambitieux pour sortir Bruxelles de l’ornière dimanche. L’idée était de sacrifier un secrétaire d’État du MR pour un candidat compatible avec la N-VA, afin de ramener le PS à la table des négociations. Mais cette tentative a échoué en dernière minute, lundi soir : Les socialistes ont immédiatement fait demi-tour lorsqu’ils ont appris la présence d'un sherpa de la N-VA autour de la table. Du côté du MR, on ne renonce pas, et le travail pourrait se poursuivre en privilégiant des réunions bilatérales.
Une nouvelle plénière pourrait être organisée aujourd’hui.
Mais rien n’est moins sûr : la cheffe du NVA en région bruxelloise Cleltje Van Achter a fait savoir que le ou la secrétaire d'État nommé par le MR devait être "quelqu'un avec qui nous sommes entièrement d'accord et que nous désignons", et a réaffirmé qu'"un sherpa ou collaborateur de la N-VA" devait avoir sa place à la table de négociation. L’objectif est d’aboutir à un accord gouvernemental d’ici le 21 juillet.
Par ailleurs, le bruit court dans la presse belge qu’un potentiel remaniement ministériel pourrait avoir lieu. Le ministre de l’Intérieur Bernard Quintin (MR) pourrait être cette “personnalité N-VA compatible”, tandis que le président du MR Georges-Louis Bouchez prendrait sa place au fédéral.
David Leisterh reste pressenti comme ministre-président.