6 roquettes ont été tirées dans la nuit de mercredi à jeudi vers le territoire israélien

Jeudi matin, Tsahal a attaqué un site de production d'armes et un complexe militaire de l'organisation terroriste Hamas en réponse aux 6 roquettes lancées cette nuit vers le territoire israélien.

Pour la première fois depuis longtemps, le Hamas, en pleine coopération avec le Jihad islamique, a tiré des roquettes en direction du territoire israélien. Six lancements de roquettes depuis la bande de Gaza ont été détectés. Cinq ont été interceptés par le dôme de fer, un autre est tombé dans une zone dégagée. L’alerte a été activée dans les villes d'Ashkelon, Sderot et les localités environnantes de la bande de Gaza. 

Toujours ce matin, un tentative d’attaque au couteau a eu lieu au poste de contrôle de Maale Adumim.

La suspecte s'est avancée le couteau à la main vers les gardes de sécurité pour tenter de les poignarder. Elle a été neutralisée. Elle est âgée de 22 ans, c’est une habitante d'Abu Dis à côté de Jérusalem, elle a été évacuée à l’hôpital  dans un état modéré à grave. Pas de victime côté israélien.

L'establishment de la défense s’était préparé à des représailles et à des tirs de roquettes après les affrontements armés entre Palestiniens et forces israéliennes à Naplouse mercredi. 

Les forces israéliennes étaient entrées dans cette ville pour arrêter trois terroristes impliqués dans la planification d'attentats et dans l'attaque par balles où le sergent-chef Ido Baruch a été assassiné en octobre dernier. Des dirigeants du Jihad islamique, du Hamas et de la Fosse aux lions figurent parmi les personnes tuées à Naplouse mercredi.

Et vu les tensions élevées depuis l'année dernière, l'establishment de la défense s’attendait à ce que cette opération déclenche une escalade. Mercredi, la police israélienne avait relevé le niveau d'alerte dans tout le pays.

Mercredi soir, des soldats de Tsahal étaient déjà la cible de tirs au poste de contrôle de Qalandiya en judée samarie. Aucun blessé n'a été rapporté.

Et des terroristes à bord d'un véhicule ont tiré en direction des forces de l'ordre près de l'implantation de Homesh avant de prendre la fuite.