Vaste opération anti-terroriste en Judée-Samarie, un chef du Hamas appelle à la reprise des attentats suicide dans la région


29 août 2024

Un chef du Hamas appelle à la reprise des attentats suicide en Judée Samarie.

Khaled Meshaal, haut dirigeant du Hamas, a déclaré cela, lors d'une conférence à Istanbul hier, il a exhorté les Palestiniens et leurs sympathisants à s'engager dans une "résistance effective contre l'entité sioniste".

D'après Sky News Arabia, il a ajouté que la guerre à Gaza et les fréquentes opérations de Tsahal de Judée-Samarie créent une situation "qui ne peut être résolue que par un conflit ouvert".

Les attentats-suicides en Israël étaient monnaie courante durant la Seconde Intifada au début des années 2000, et ont fait des centaines de victimes israéliennes. En réponse, Israël a érigé la barrière de sécurité en Judée-Samarie, contribuant à prévenir de nouvelles tentatives.

Récemment, les services de sécurité israéliens ont détecté des tentatives du Hamas et d'autres groupes terroristes en Judée-Samarie pour reprendre ce type d'attaques. 

Début août, le Hamas a revendiqué un attentat raté à Tel Aviv, le qualifiant d'opération suicide menée conjointement avec le Jihad islamique palestinien, et promettant d'autres attaques similaires.

Une opération conjointe des forces spéciales israéliennes (Yamam), du Shin Bet, de Tsahal et de la police aux frontières a conduit à l'élimination de quatre terroristes à Tulkarem. 

Parmi eux, Muhammad Jaber, connu sous le nom d'"Abu Shuja", responsable de l'assassinat d'Amnon Mukhtar lors d'une attaque à Qalqilya il y a environ deux mois.

L'opération nocturne a été déclenchée suite à des renseignements du Shin Bet indiquant qu'Abu Shuja et d'autres terroristes se cachaient dans une mosquée du camp de Tulkarem. Peu après 4h00 du matin, les forces d'élite ont encerclé la mosquée et tiré des missiles d'épaule. Abu Shuja et un autre terroriste ont été tués sur place. Trois autres terroristes ont été repérés à proximité, dont deux ont été neutralisés. Le troisième a réussi à s'échapper mais s'est rendu peu après.

Abu Shuja était impliqué dans la planification de nombreuses attaques. Il y a deux mois, les services de sécurité de l'Autorité palestinienne avaient encerclé l'hôpital Thabit à Tulkarem, suite à des informations sur sa présence. Il avait été blessé à la main en tentant de lancer un engin explosif contre les forces palestiniennes, mais avait réussi à s'échapper.

Les Palestiniens rapportent que les forces de Tsahal ont arrêté Mohammed Qassas, l'un des chefs des Brigades Al-Qods à Tulkarem, la branche militaire du Jihad islamique. Selon ces informations, une unité sous couverture de Tsahal est entrée en civil dans la périphérie du camp de Tulkarem et y a arrêté Qassas.