Tsahal diffuse des vidéos du tunnel de Rafah où six otages ont été tués à la fin du mois d'août


11 septembre 2024

Tsahal a diffusé hier soir des images vidéo du tunnel de Rafah où six otages ont été tués à la fin du mois d'août.

Le puits du tunnel a été découvert sous la chambre d'un enfant à Gaza. Il s'enfonce de 20 mètres dans le sol et est relié à un tunnel de 120 mètres de long. Un tunnel étroit, bas de plafond, sans pièce, et avec une grosse porte métallique à son extrémité.  

Le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari a commenté ces images, rendant hommage aux otages tués, et rappelant que 101 personnes restent captives des tunnels du Hamas. Il a aussi montré certains des objets trouvés dans le tunnel, indiquant le séjour prolongé des otages : des bouteilles d'urine, une fosse d'aisance improvisée, des produits d'hygiène féminine, ainsi que diverses armes, notamment des chargeurs de kalachnikov et des douilles de balles. Tout est actuellement analysé par la police scientifique. 

Ces images ont émues le tout Israël et le Forum des otages et des familles disparues s'est dit « choqué ». Ces images "ne laissent aucun doute quant à la cruauté de leurs derniers instants", "Ils ont supplié qu'on les libère, imploré pour leur vie. "Ils « ont souffert jusqu'à leur dernier souffle »

Le forum ajoute sa voix à celle du porte parole et rappelle qu'il reste encore 101 otages à Gaza qui "endurent des souffrances inimaginables. Affamés, épuisés, torturés, ils s'accrochent à un seul espoir : que nous continuions à nous battre pour leur liberté."

"Chaque jour qui passe est un danger pour leur vie, suspendue à un fil, à la merci de terroristes capables des pires crimes contre l'humanité", avertit le forum, ajoutant que le temps presse pour conclure un accord qui permettra leur libération.